" L'écheveau du vent " 2002acrylique sur toile, bois, corde
"...Avec du papier de soie travaillé d'une manière très raffinée, Thierry Amarger compose des poèmes visuels qui semblent livrés au gré du courant d'air, tant leur délicatesse est grande. Il s'est inspiré des drapeaux de prière du Tibet ( il a séjourné plusieurs fois en Asie), et chaque oeuvre est exécutée avec un soin presque méditatif : impression à l'aide de bloc de bois gravés au préalable - écritures, prénoms, éraflures, motifs divers ; coloriage à l'encre et séchage selon différents procédés. Toutes ces opérations donnent au papier une texture particulière, subtile, dans laquelle se sont déposés tous les accidents de parcours, et les feuilles succombent souvent aux nombreuses occasions de se déchirer qui se présentent.
Les teintes sont douces aussi, évoquant la pierre, la terre, en souvenir de lieux de contemplation lointains, ou alors, comme dans cette"Constellation" faite de petites banderoles rouges montées sur des baguettes de bois enfoncées dans le mur, un paysage oriental paré pour la fête."
Enrico Lunghi
Depuis 2008, Enrico Lunghi est directeur général du MUDAM ( Musée d'Art Moderne ) Luxembourg
Il est conservateur au Musée national d'histoire et d'art et détaché en tant que directeur artistique auprès du Casino-Luxembourg, Forum d'art contemporain depuis 1996.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire